Les territoires ont une réputation souvent bien différente de la réalité et les gens d’ici le savent bien. Nous répondons donc à vos appréhensions et aux questions que l’on nous pose le plus fréquemment.

LE NORD CANADIEN, C’EST BIEN TROP LOIN!

Si ça peut paraître loin sur une carte, l’accès aux territoires se fait très bien par avion. Alors que les prix étaient parfois inabordables dans le passé, ils ont beaucoup réduit dans les dernières années grâce à l’essor de compagnies aériennes locales et sont maintenant beaucoup plus accessibles. Par exemple, l’achat d’un vol entre Whitehorse et Vancouver peut se faire aux environs de 400 $ à 500 $ aller-retour, et sauter dans un avion d’Ottawa vers Iqaluit ne prend que 3 heures.

Plusieurs emplois peuvent aussi couvrir des frais de transport et il existe des crédits d’impôt pour certains déplacements. Bon nombre d’entre nous retournent donc régulièrement voir la famille et les amis, lorsque ce n’est pas elle qui vient nous visiter. On n’hésite pas non plus à voyager à l’international pour les vacances quand nous ne sommes pas occupés à explorer nos territoires, pays et provinces voisins.

Pour ceux et celles qui aimeraient s’y rendre en voiture, le Yukon et les TNO sont connectés par la route, ce qui permet également de découvrir les alentours. Empaquetez tout et partez à l’aventure!

L’HIVER IL FAIT -50 ºC ET TOUJOURS NUIT

Si c’était le cas, soyez assurés qu’on ne vivrait pas ici! Les journées sont effectivement plus courtes en hiver dans les territoires comme ailleurs au pays, mais le soleil est bien là. On ne peut tout de même pas profiter d’un soleil de minuit à l’année! Oscillant entre une lumière dorée de jour et les aurores la nuit, l’ambiance est tout simplement magique à ce moment de l’année.

Bien que le climat moyen soit généralement plus froid qu’au Sud, il ne nous empêche pas de profiter des joies de l’hiver la majorité du temps. Comme on dit, il n’y a pas de mauvaises températures, il n’y a que de mauvais vêtements!

 

 Haute température moyenneLuminosité moyenne par jour
WhitehorseJuillet : 21 °C
Janvier : -14 °C
Juin : 20 h
Décembre : 5,8 h
YellowknifeJuillet : 21,3 °C
Janvier : -21,6 °C
Juin : 19,8 h
Décembre : 5,2 h
IqaluitJuillet : 12,3 °C
Février : -23,3 °C
Juin : 20,6 h
Décembre : 4,6 h

Source : https://www.weather-ca.com

Y’A DES OURS PARTOUT, J’AI PEUR

Nous avons effectivement des ours, tout comme au Québec et dans le reste du Canada. Cependant, les conflits avec l’humain sont extrêmement rares. En fait, il est plus probable de mourir frappé par la foudre au Canada qu’attaqué par un ours!

Pour vous préparer à une sortie sécuritaire dans un parc ou dans la nature, renseignez-vous sur les précautions à prendre pour éviter les contacts avec les ours. Familiarisez-vous avec leurs comportements et les gestes à poser si vous en rencontrez un. Ne vous empêchez pas de profiter des aventures extérieures dans un si bel endroit.

Y’A PAS DE JOB À PART LES MINES

Le Nord canadien est une région en pleine expansion, notamment avec les ressources minières et le tourisme. Les offres d’emploi sont nombreuses et variées dans des domaines tels que :

  • Services éducatifs
  • Services de santé et services sociaux
  • Administration publique
  • Construction
  • Industrie minière
  • Tourisme, hébergement et restauration

Le secteur public représente une part considérable des emplois disponibles. Travailler pour le gouvernement fédéral ou territorial nécessite toutefois d’avoir sa résidence permanente. Les autres emplois sont ouverts à des permis de travail régulier. La majorité des emplois sont en anglais et il est donc important d’avoir une bonne compréhension de l’anglais pour vous intégrer économiquement.

ÇA DOIT ÊTRE CHER VIVRE LÀ-BAS

Quoique considérable, le coût du logement à Whitehorse s’apparente à celui de Montréal. Quant au Nunavut et aux TNO, ils sont effectivement parmi les plus élevés au pays avec Toronto et Vancouver. Néanmoins, le logement au Nunavut peut être fourni dans bien des cas par l’employeur.

Le prix des biens et des services n’est pas significativement plus élevé dans les capitales du Yukon et des TNO, mais significativement plus cher au Nunavut.

Il y a toutefois de nombreuses mesures pour atténuer ces coûts :

  • L’impôt sur les taxes au revenu des territoires est parmi les plus faibles au Canada, et bien plus bas qu’au Québec
  • Il n’y a aucune taxe provinciale sur l’achat de biens et services
  • Il existe des déductions importantes liées au logement pour les résidents des régions éloignées
  • Avec l’essor d’Internet, il est possible de commander et faire livrer gratuitement de nombreux articles au même prix que partout ailleurs

C’EST BIEN PAYÉ?

Les salaires annuels moyens aux territoires étaient les suivants en janvier 2019 :

  • Nunavut – 72 185 $
  • Territoires du Nord-Ouest — $73 620 $
  • Yukon – 58 725 $

En comparaison, le salaire annuel moyen au Canada était de 52 600 $ pour cette même période, de 49 312 $ au Québec et de 48 122 $ au Nouveau-Brunswick.

Source : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/190327/t001c-eng.htm