« Pas besoin de jouer un rôle, ici tout est plus authentique. Les opportunités de travail sont quasiment infinies […] et le sentiment de liberté est immense. »

EMPLOI

Responsable des ventes (cycles), chef en second de SOMET, instructeur de premiers secours urbains et milieux éloignés

EMPLOYEUR

Cadence Cycle, Special Operations Medical Extrication Team, Croix Rouge Canada, Wilderness Medical Associates

ENDROIT

Whitehorse

Qu’est-ce qui vous a fait déménager au Yukon?

L’histoire est assez marrante. Nous étions à un salon organisé par Immigration Canada, PVT en poche, excités de pouvoir enfin entrer au pays. L’idée était de récolter des informations concernant la vie en Colombie-Britannique et en Alberta, et de trouver des contacts. Nous savions que nous voulions vivre dans les montagnes, à proximité du ski et du vélo.

Ce jour-là, l’absence de stand pour l’Alberta et une file d’attente interminable devant celui de la Colombie-Britannique ont poussé notre curiosité vers le kiosque du Yukon. Après 45 minutes de discussion avec l’Association franco-yukonnaise, nous avons pris la décision de donner une chance à ce territoire. Après tout, il y avait des montagnes, de la neige et, en plus, des aurores boréales.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus? Qu’est-ce qui vous fait rester?

La liste est bien trop longue pour ne rien oublier.

Le sentiment de liberté est immense. Nous ne sommes pas dans une société du paraître, mais plutôt de l’être. Pas besoin de jouer un rôle, ici tout est plus authentique. Les opportunités de travail sont quasiment infinies, et même si vous n’avez aucune expérience dans une profession, il se peut que l’on vous donne votre chance. La pression au travail n’existe pas, ou très peu, et vous serez toujours récompensé pour votre engagement et votre professionnalisme.

Le terrain de jeu est immense et les seules limites seront celles que vous vous imposerez. Il y a des sentiers de vélo en pagaille, une petite station de ski pour les jours où vous ne voulez pas vous rendre vers l’Alaska pour le ski hors-piste, et même la possibilité de faire de l’escalade de glace 6 mois par année. Les poissons pullulent dans les lacs et rivières, et si vous n’êtes pas attiré par la pêche, vous pouvez faire du canot, du kayak, du kite surf, etc.

Ici, nous vivons avec la nature, alors ne soyez pas étonnés de voir un ours ou un élan sur le bord de la route. L’hiver est long et peut être particulièrement froid, mais les lumières associées aux températures arctiques vous le feront vite oublier. Rien de tel que d’assister à un ballet d’aurores boréales par -30 ou -40°C. C’est une expérience que vous n’oublierez jamais.

Comment diriez-vous que vous avez changé? Comment votre vie a-t-elle changé depuis que vous êtes arrivé?

Je ne pense pas que les territoires vous changent réellement, mais ils vous poussent à vous révéler. Le fait de se déconnecter un peu de la société en allant se « perdre » dans le Nord nous encourage à vivre pleinement, sans nous soucier des « qu’en dira-t-on ». On ne cherche plus à refouler qui l’on est vraiment.

Sur le plan professionnel, m’installer au Yukon a complètement changé ma carrière. Les innombrables opportunités de travail m’ont permis de prendre rapidement des responsabilités et de travailler dans des domaines qui m’auraient été difficilement accessibles en France.

Le Yukon est une terre chargée d’histoires et d’énergie. Ici, tout est plus intense. Les températures, la nature qui vous entoure, les amitiés, les aventures en plein air… Ce qui a vraiment changé dans ma vie depuis que je suis arrivé, c’est la prise de conscience que rien n’est impossible. Rêvons en grand et, si nous nous en donnons les moyens, nous obtiendrons ce à quoi nous aspirons.

 

Quelles sont les plus belles opportunités selon vous ?

Les territoires du Nord sont le parfait endroit pour se réinventer. Lorsqu’on se sent bloqué dans une carrière et des schémas de vie en Europe, il y a un monde nouveau qui s’ouvre au moment où l’on descend de l’avion et que l’on pose les pieds sur ce sol. Il y a eu la Ruée vers l’or quelque 120 années plus tôt, et aujourd’hui les gens du monde entier continuent de venir chaque année pour y trouver leur bonheur. En 3 ans, je n’ai pas rencontré une seule personne qui soit restée indifférente aux charmes du Nord.

C’est l’endroit parfait pour vivre une vie entière et intègre. L’endroit idéal pour se reconnecter avec soi-même et la nature.

Vous avez une idée d’entreprise? Le gouvernement et diverses associations locales vous aideront à réaliser ce rêve. Vous voulez vous exiler dans une cabane en rondins et méditer? Le Yukon est rempli de ce genre d’opportunités. Quel que soit votre projet, vous trouverez assistance et conseils au sein de la vibrante communauté du Yukon.

Quelles sont vos principales activités ou passions?

Le ski de randonnée et le vélo d’enduro sont les activités qui occupent la plupart de mon temps libre. Pour les amateurs de neige profonde, vous réussirez à trouver des petits coins de paradis dans les montagnes qui bordent l’Alaska. Fan de vélo de montagne? Les sentiers disponibles n’en finissent jamais. Jump lines, sentiers techniques, épiques parcours de crêtes : il y en a pour tous les goûts.

Je fais énormément de photographie et j’ai trouvé ici des décors magnifiques pour capturer ces instants de sport, de découverte et de contemplation. J’adore passer des nuits entières à chasser les aurores boréales dans les Territoires du Nord-Ouest ou à la sortie de Whitehorse, ou bien repérer des sommets depuis la route et avancer plus profond dans la nature sauvage.

 

Une de mes principales activités est d’être bénévole pour l’équipe de secours en montagne, un groupe d’une trentaine de personnes appelé SOMET. Nous nous entraînons plusieurs fois par mois sur des scénarios de secours plus ou moins techniques, avec hélicoptère, skis, raquettes, etc.

Pourquoi recommanderiez-vous à quelqu’un de venir vivre au Yukon?

Il y a plein d’avantages à venir vivre ici. Certains sont matériels et financiers, d’autres sont plus en rapport avec votre carrière. Il y a aussi cette opportunité de se découvrir et de simplifier sa manière de vivre.

Je recommanderais à quelqu’un de venir vivre au Yukon pour ressentir cette liberté. Grimper au sommet de la première montagne que l’on trouve, regarder au loin, et réaliser qu’il n’y a personne entre vous et l’océan Arctique à quelque 800 km de là.

Nous vivons dans l’un des derniers endroits à peu près protégés de l’humanité. En dehors des quelques routes, il est difficile de trouver toute trace de vie humaine. Commencer à explorer ces plaines et montagnes éloignées vous ouvrira la porte d’un monde nouveau, et, peu à peu, vous aussi entendrez l’appel de la forêt.