« L’opportunité d’acquérir de l’expérience dans mon domaine était tout simplement trop bonne et j’aime beaucoup ce que le Nord m’apporte professionnellement et personnellement. »

EMPLOI

Directrice des services du mieux-être des enfants et des collectivités

EMPLOYEUR

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

ENDROIT

Yellowknife

Quand êtes-vous arrivé et qu’est-ce qui vous a fait déménager ici ?



J’ai toujours été intéressé par le Grand Nord canadien, ses riches cultures et sa nature impressionnante. J’ai travaillé pendant plusieurs années au Nunavut avant d’arriver à Yellowknife aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) en février 2011. J’ai eu une opportunité d’emploi immédiatement. En tant que travailleuse sociale, il y a amplement d’opportunités d’emploi dans une variété de secteurs.

Qu’est-ce qui vous a accroché ou qui vous plaît le plus ? Comment décririez-vous la vie ici ?


Le Nord est un endroit très différent. Je suis resté parce que l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans le domaine du travail social était tout simplement trop bonne et j’aime beaucoup ce que le Nord m’apporte professionnellement et personnellement. Être travailleuse sociale dans les TNO est une expérience enrichissante et très variée. De plus, les résidents du Nord sont accueillants, sympathiques, inclusifs ; nous apprécions un style de vie détendu et riche sur le plan culturel et nous avons les paysages naturels les plus spectaculaires, incluant de magnifiques aurores boréales !

Si vous aimez être à l’extérieur, les TNO sont un endroit pour vous. Il y a des activités comme le ski de fond, la motoneige, la pêche, le canoë, le traineau à chien. À Yellowknife il y a plusieurs festivals incluant le «  Folk on the Rocks » en été et le Festival d’hiver de Snowking. Si vous êtes plutôt une personne d’intérieur, le choix est varié pour des activités d’adulte ou enfant. La plupart des communautés au TNO offrent une gamme de sports et d’activités pour la famille tout au long de l’année.

Comment décririez-vous les opportunités de carrière ?


Travailler pour le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est une expérience très positive. Le travail est très stimulant et flexible. Il y a beaucoup de possibilités de formation et d’avancement pour les travailleurs sociaux aux TNO. Beaucoup de gens croient que les TNO ont un coût de la vie élevé jusqu’à ce qu’ils déménagent ici. Ensuite, ils découvrent qu’ils peuvent avoir un revenu disponible plus élevé que la plupart des autres provinces au Canada. Il est vrai que certains coûts sont plus élevés ici, mais les avantages financiers compensent largement ces différences.

Comment sont la communauté francophone et les relations avec les gens en général ?



Le fait d’habiter dans une petite communauté signifie également qu’elle est très unie. Les amitiés se font facilement et les TNO sont un excellent endroit pour élever une famille francophone. On est chanceux d’avoir une école homogène française à Yellowknife et plusieurs autres écoles avec des programmes d’immersion française. Il y a aussi une station de radio et un journal francophone dont on peut se tenir au courant des événements politiques, sociaux et culturels en cours.

Qu’est-ce qui vous étonne le plus ici ?

Même notre « grande ville » est encore assez petite par rapport à d’autres endroits au Canada, ce qui signifie que le rythme de vie aux TNO est souvent assez détendu. Peu importe, où vous vivez aux TNO, le trajet pour aller au travail sera court et un bon nombre de gens choisissent de marcher ou de faire du vélo. Les magnifiques spectacles d’aurores boréales sont toujours impressionnants et simplement magiques !

Pourquoi recommanderiez-vous à une personne d’emménager ici ? 


Venez visiter pour avoir un avant-goût de la vie ici. Il existe des possibilités économiques uniques ici qui n’existent nulle part ailleurs au Canada. Nous n’avons pas d’impôt territorial en place et les salaires sont généralement plus élevés qu’ailleurs au Canada. Le paysage ici ne ressemble en rien à ce que vous avez jamais déjà vu et les gens sont chaleureux et hospitaliers. C’est un endroit idéal pour élever une famille.