« J’aime découvrir de nouveaux endroits (…) aller à la rencontre des gens de la communauté, en apprendre davantage sur ce qu’ils vivent et les font rêver. »

EMPLOI

Agent de développement économique

EMPLOYEUR

Agence canadienne de développement économique du Nord

ENDROIT

Iqaluit

Quand êtes-vous arrivé et qu’est-ce qui vous a fait déménager ici ?



Je suis arrivée à Iqaluit en juillet 2018 en provenance d’Ottawa. C’est un peu par pur hasard que je suis arrivée à Iqaluit. Je venais de finir un contrat avec une ONG canadienne à l’international et j’étais à la recherche de nouvelles opportunités. Je me rappelle que je voulais vraiment travailler dans mon domaine d’études et continuer à faire de la gestion de projets. Donc dès que l’opportunité s’est présentée, je n’ai pas hésité à faire le grand saut. J’ai commencé à travailler avec un organisme communautaire de la place.

Il faut aussi dire que j’aime découvrir de nouveaux endroits. J’ai un peu cet esprit d’aventure en moi. Les expériences et les souvenirs font partie des choses auxquelles je tiens le plus et qui ont beaucoup d’importance à mes yeux.

Qu’est-ce qui vous a accroché ou qui vous plaît le plus ? Comment décririez-vous la vie ici ?


Le paysage à Iqaluit sort de l’ordinaire : la toundra, les glaciers, le coucher du soleil sur la Baie de Frobisher, les collines de glace. L’architecture est aussi différente. Les bâtiments sont en général très colorés et construits sur des pilotis. Tout ça m’a frappé à l’esprit. Tout est à proximité. Tu peux te déplacer facilement dans la ville. Les trajets ne durent pas plus de 10 minutes.

Ce qui me plait le plus est aller à la rencontre des gens de la communauté, en apprendre davantage sur ce qu’ils vivent et les font rêver. Il y a également la proximité avec la nature ; c’est vraiment le paradis pour les amoureux du plein air : randonnées, faire du camping, aller pêcher, faire du traîneau à chiens ou regarder les aurores boréales qui dansent dans le ciel…

Comment décririez-vous les opportunités de carrière ?


Iqaluit est une ville qui connait un fort boom économique. Les emplois se concentrent surtout au gouvernement, en santé (médecins, infirmiers, etc.), en éducation (enseignants, conseillers, éducateurs de la petite enfance, etc.), en commerce de détail, en transport (chauffeurs de taxi) ainsi que dans les métiers spécialisés (construction, électriciens, plombiers).

Les conditions salariales sont attrayantes pour les postes au gouvernement et ailleurs, le salaire minimum débutant à plus de 16 $ l’heure, avec la prime du Nord.

Comme partout au Canada, l’expérience et les compétences sont essentielles. Contrairement aux autres régions, mais aussi pour faire face à la pénurie de travailleurs qualifiés, les employeurs sont prêts à offrir une chance lorsqu’ils repèrent la bonne personne. Il y a vraiment une grande possibilité d’avancement de carrière.

Comment sont la communauté francophone et les relations avec les gens en général ?



La communauté francophone est une petite communauté très diversifiée. Les différentes organisations communautaires comme l’AFN et le Carrefour Nunavut proposent une gamme d’activités en français. Bref, il est possible de bien vivre sa francophonie même dans un milieu où le français est minoritaire.

Qu’est-ce qui vous étonne le plus ici ?


Le Nunavut est un endroit unique connu pour ses températures extrêmes et glaciales. Mais malgré tout, c’est une destination de rêve avec ses paysages grandioses, sa nature sauvage et sa faune unique. Sa toundra clairsemée et sans arbres, avec ses nombreux affleurements rocheux, s’étend d’un bout à l’autre du territoire. C’est aussi un endroit où on peut effleurer la pointe des icebergs. On ne saurait terminer sans évoquer le lien puissant qu’entretient le peuple inuit et son environnement, sans parler des tempêtes de blizzard en hiver ou les journées de 24 heures de clarté pendant l’été.

Pourquoi recommanderiez-vous à une personne d’emménager ici ?

  • 
Les nombreuses opportunités d’emploi.
  • Une fiscalité assez attrayante par rapport au reste du pays.
  • Vivre une expérience unique ; découvrir l’un des plus grands territoires du Canada.
  • Les amoureux de plein air, ils peuvent faire des randonnées dans la toundra ou voir des paysages spectaculaires comme les aurores boréales.
  • Mieux connaitre l’histoire, la culture, les enjeux et les réalités des peuples inuit.
  • Parfait endroit où on arrive à concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle.