« Ce que je fais ici, je ne pourrais pas le faire ailleurs. Il y a toujours une nouvelle aventure ou un nouveau projet passionnant qui attend. »

EMPLOI

Biologiste, photographe-vidéaste

EMPLOYEUR

Travailleur autonome

ENDROIT

Fort Smith

Qu’est-ce qui vous a fait déménager aux Territoires du Nord-Ouest?

Nous sommes arrivés ici pour deux raisons. Je travaillais comme responsable de la conservation et de l’éducation pour les parcs du Québec, mais après quelques années passionnantes, je voulais essayer quelque chose de nouveau.

Par ailleurs, ma femme qui est sage-femme avait du mal à trouver du travail à proximité. Un jour, elle a reçu une offre pour travailler comme sage-femme à Fort Smith. Nous avons regardé la carte, il y avait un parc national et une maison de naissance au même endroit. On s’est dit que c’était pour nous.

Cependant, après quelques mois ici, j’ai réalisé que je ne voulais pas juste refaire les mêmes choses dans un autre endroit, je voulais vraiment profiter du Nord. J’ai donc fait le choix de recommencer mon travail de photographe que j’avais mis de côté pendant quelques années.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus? Qu’est-ce qui vous fait rester?

TOUT! Le Nord est un paradis pour ceux qui aiment le plein air, et les amis pour partager des aventures ne manquent pas. Que ce soit simplement traverser la rivière des Esclaves pour aller pique-niquer sur une île avec les pélicans ou descendre une rivière mythique comme la Nahanni, il y a toujours quelque chose à faire. Le temps passe souvent trop vite pour réussir à tout faire, mais on ne va pas s’en plaindre.

Le sens de « communauté » me semble plus fort ici que dans beaucoup d’endroits moins isolés. Plusieurs personnes se retrouvent loin de leur famille, alors nous avons créé notre propre « famille du Nord », c’est-à-dire une famille constituée d’amis qui aident à oublier un peu la distance qui nous sépare du reste de nos familles et à profiter encore plus de nos moments ici.

Je me souviens de mon premier hiver et des lumières incroyables, des levers de soleil qui n’en finissent pas, les aurores, etc. Je n’en avais jamais assez. C’est cet émerveillement continu qui m’a rapidement fait renouer avec mes passions pour la photo et la vidéo, au point d’en faire un métier. Mon travail me semble souvent se résumer à profiter de ce que le Nord a de plus beau à offrir. Que demander de plus?

Après deux ans à me consacrer à la photo de nature, mon travail a changé et j’ai commencé à travailler de plus en plus avec les Premières Nations et des groupes autochtones pour documenter des projets « on the land ».

Si la nature et les grands espaces m’ont donné le goût de prolonger mon aventure dans le Nord, je crois que ce sont ces relations uniques et ces rencontres extraordinaires qui font que maintenant je ne pourrais plus vivre ailleurs.

D’un point de vue pratique, le fait qu’il y ait un très fort sentiment communautaire rend les choses plus faciles. J’ai très rapidement senti le soutien des gens dans mon travail. C’est l’endroit parfait pour les artistes, mais aussi pour n’importe qui souhaitant démarrer une entreprise. Je ne crois pas que je pourrais trouver des conditions comme celles-ci ailleurs.

 

Comment diriez-vous que vous avez changé? Comment votre vie a-t-elle changé depuis que vous êtes arrivé?

Nous sommes arrivés avec l’intention de ne rester que pour une année et – comme pour de nombreuses personnes – nous sommes maintenant là pour rester.

D’un point de vue du travail, ma vie a totalement changé. J’ai abandonné un travail de bureau pour vivre de ma passion et passer plus de temps dehors. Nous avons plus de temps à partager ensemble, ma femme et moi, et nous avons trouvé une communauté très accueillante où vivre.

Ce que je fais ici, je ne pourrais pas le faire ailleurs. Il y a toujours une nouvelle aventure ou un nouveau projet passionnant qui attend. Recommencer une nouvelle vie ailleurs peut comporter de nombreux défis et des remises en question, mais finalement c’est très enrichissant. À Fort Smith, les montagnes me manquent, mais j’ai découvert ici l’eau vive et le canot de rivière.

 

Quelles sont les plus belles opportunités selon vous?

D’un point de vue professionnel, il y a énormément d’opportunités même si cela prend parfois un peu de temps, car il y a beaucoup de choses qui se font de bouche à oreille. Beaucoup de gens viennent ici pour une première expérience professionnelle, mais à mon sens les plus belles opportunités sont à un autre niveau. Vivre dans le Nord, spécialement dans les petites communautés, c’est une chance unique de découvrir une autre culture et de vivre différemment, de se déconnecter un peu de la vie « trop rapide » pour trouver un rythme qui nous convient, plus proche de la nature et des gens. Mais j’espère que les plus belles opportunités sont encore à venir…

 

Quelles sont vos principales activités ou passions?

Nous passons beaucoup de temps dehors, dans le parc de Wood Buffalo ou sur la rivière. Ski, randonnée, raquette, canot et – bien sûr – photo, il y a l’embarras du choix. Hiver comme été, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir, car la faune est très abondante. J’ai aussi découvert à ma grande surprise que le Nord pouvait être une place parfaite pour faire un jardin. Chaque année, nous essayons de produire un peu plus de légumes, en rêvant qu’un jour on puisse produire la majorité de ce que nous consommons. La prochaine étape consiste à construire une petite serre l’été prochain.

 

Comment est-ce d’élever une famille?

Nous n’avons pas d’enfant, mais tous nos amis qui ont des enfants semblent trouver tout ce dont ils ont besoin. Il y a beaucoup d’opportunités pour les jeunes et les infrastructures sont vraiment impressionnantes pour un petit village comme Fort Smith. Il y a même un programme d’immersion française à l’école.

Pourquoi recommanderiez-vous à quelqu’un de venir vivre aux Territoires du Nord-Ouest?

Il faudrait plutôt se demander pourquoi ne pas venir ici. Mis à part l’isolement relatif, il n’y a pas grand-chose qui manque et il y a tellement à découvrir.