« On rencontre toujours de nouvelles personnes, il y a toujours des choses à faire et il y a beaucoup d’opportunités de carrière. »

EMPLOI

Consultant

ENDROIT

Iqaluit

Qu’est-ce qui vous a fait déménager au Nunavut?

J’aime beaucoup la nature et le plein air. Je suis président du club de ski et d’aventures Aniirajak. J’adore le ski nordique et la randonnée pédestre. Ce que je préfère, c’est d’explorer l’infinie toundra par n’importe quel moyen en fait, seul ou entre amis. J’ai fait beaucoup de randonnée de plusieurs jours depuis que je suis ici : Auyuituuq Park, 10 jours; Iqaluit à Kimmirut, 10 jours; Ward Inlet à Iqaluit, 5 jours; et plusieurs randonnées de 2-3 jours autour d’Iqaluit.

Je fais du ski de fond chaque semaine, tant qu’il y a de la neige. J’aimerais faire plus de kite skiing. Je vais commencer le ski alpin hors-piste cet hiver. Je fais du snorkeling dans la rivière Sylvia Grinnell et j’ai fait de la plongée sous-marine dans la baie de Frobisher une fois. Je pêche. Je chasse un peu. Je me suis acheté une motoneige l’année de mon arrivée pour explorer autant que possible.

J’essaie de connecter avec le plus grand nombre de personnes. Je m’implique (ou me suis impliqué) bénévolement dans plusieurs organismes (club de ski, coop IqaluEAT, Carrefour Nunavut, chambre de commerce d’Iqaluit). Je participe aux événements culturels et communautaires. Je découvre et vis la culture inuite au quotidien.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus? Qu’est-ce qui vous fait rester?

Style de vie, carrière, aventure, plein air, amour, passions, amitiés, communauté, liberté, exploits, être soi-même, opportunités… tout ça!

Ça peut paraître étonnant pour certains, mais Iqaluit est une ville très cosmopolite. C’est une capitale connectée sur le monde et le reste du Canada. La ville partage plus avec Ottawa, Toronto, Montréal ou New York qu’avec n’importe quelle autre ville de province. C’est donc assez unique puisque c’est à la fois cosmopolite et aussi isolé et très prêt de la nature. Quand il n’y a pas la pandémie, on rencontre toujours de nouvelles personnes, il y a toujours des choses à faire et il y a beaucoup d’opportunités de carrière.

Le paysage est aussi unique et vraiment très beau.

 

Comment diriez-vous que vous avez changé? Comment votre vie a-t-elle changé depuis que vous êtes arrivé?

Hum… dur à dire. Je me suis épanoui en trouvant une place où grandir d’un point de vue personnel et professionnel. J’ai appris énormément et j’ai « connecté » avec la culture inuite. J’ai appris à mieux connaître le Canada. J’ai eu énormément de plaisir et d’aventures. Je me suis fait de nouveaux amis et des contacts professionnels. Je suis plus mature et expérimenté professionnellement.

 

Quelles sont les plus belles opportunités, selon vous?

D’abord, il y a les opportunités de rencontre avec la culture inuite. On vit ici sur leur terre ancestrale et leur culture est omniprésente. J’aime les découvrir et travailler avec eux. J’aime beaucoup leur nourriture traditionnelle aussi et, comme j’ai déjà cuisiné, j’aime aussi expérimenter avec.

Ensuite, les aventures de plein air extraordinaires sont ici très accessibles! J’ai une motoneige et un qamutik (un traîneau conçu pour se déplacer sur la neige et la glace) pour explorer la toundra, et je pars skier directement de ma maison dans un univers infini sans arbres pour cacher l’horizon, et au printemps sans noirceur pour limiter mes voyages!

Enfin, il y a beaucoup d’opportunités d’emploi. On peut ici se réaliser professionnellement et développer rapidement sa carrière, avec de très bons salaires aussi!

 

Quelles sont vos principales activités ou passions?

Je fais beaucoup de ski de fond. J’aime aussi beaucoup la randonnée pédestre. J’ai fait plusieurs hikes de plusieurs jours. Le mois dernier, je me suis fait laisser en bateau à 50 km de la ville et j’ai marché pendant 5 jours pour revenir. C’était super! Je veux faire plus de kite skiing et de ski alpin hors-piste cette année. J’explore en motoneige aussi pas mal.

Sinon, je suis très sociable, alors j’aime participer aux activités communautaires, aux soupers d’amis, aux community feasts, à quelques sorties dans les bars et aux feux de joie qui sont très populaires ici l’été. J’aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes. Comme le turn-over ici est relativement élevé, et qu’il y a des visiteurs de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde, c’est facile de rencontrer des gens – quand ce n’est pas la COVID… Autrement, je travaille quand même pas mal.

 

Pourquoi recommanderiez-vous à quelqu’un de venir vivre au Nunavut?

L’aventure, les rencontres avec les Inuits, le plein air et les opportunités d’emploi.