« C’est un endroit rempli d’opportunités : il suffit d’avoir la bonne attitude et les portes s’ouvriront. Ceux qui ont moindrement un esprit d’aventure trouveront leur bonheur au Yukon, c’est certain! »

EMPLOI

Gestionnaire en tourisme

EMPLOYEUR

Tourisme Yukon

ENDROIT

Whitehorse

Qu’est-ce qui vous a fait déménager au Yukon?

Je suis arrivée au Yukon comme monitrice de français à travers le programme Odyssée. C’est un programme qui permet aux francophones de travailler dans les écoles des provinces et des territoires anglophones, et vice versa. Autrement dit, je suis arrivée un peu « par hasard », car ce sont les responsables du programme qui décident où nous travaillerons à travers le Canada. Je ne connaissais rien du Yukon avant mon arrivée!

Je revenais de passer une année à bourlinguer en Europe et je souhaitais continuer de voyager, mais comme je n’avais plus d’argent (haha !), ce programme était parfait pour moi. J’avais envie de changement, mais je voulais aussi être plus près de ma famille. Je suis arrivée avec un billet aller seulement – je m’étais laissé l’option de tomber en amour avec la place, disons. Quelques semaines plus tard, j’adoptais un chien et j’annonçais à ma famille que j’allais rester ici pour de bon.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus? Qu’est-ce qui vous fait rester?

Dès mon arrivée, j’ai été accueillie chaleureusement et j’ai remarqué à quel point l’esprit de communauté était présent. Beaucoup de personnes s’impliquent dans la communauté et font du bénévolat : ce n’était pas une chose à laquelle j’étais habituée au Québec. Par exemple, à mon premier Noël au Yukon, j’ai reçu 2 invitations à souper de collègues (ils devaient s’inquiéter que je sois seule pour manger ma dinde!). J’ai trouvé cela extrêmement généreux; je crois que c’est ce qui m’a immédiatement convaincue de rester pour de bon.

Évidemment, il y a aussi les opportunités de plein air : mes premières semaines au Yukon étaient remplies d’aventures et de nouveautés. J’ai appris à me découvrir, à explorer de nouveaux sports et de nouvelles passions.

Plusieurs années plus tard, ce que j’aime le plus du Yukon, c’est toujours le style de vie. La conciliation travail et vie personnelle est plus facile. La pression sociale d’avoir une grosse maison ou une voiture de l’année est aussi moins forte. Ceci dit, il y a quand même une certaine pression d’avoir du bon équipement de plein air!

Comment diriez-vous que vous avez changé? Comment votre vie a-t-elle changé depuis que vous êtes arrivée?

Le Yukon m’a permis d’approfondir certaines passions, par exemple la randonnée et le ski de fond, qui m’habitaient déjà avant, mais qui sont tellement plus accessibles et agréables ici. Sauf quelques exceptions, les sentiers ne sont pas très achalandés et on peut grimper en altitude pour trouver de beaux points de vue et se donner de vrais défis, contrairement à l’est du pays où la randonnée se pratique sur de toutes petites montagnes.

Le Yukon m’a aussi permis de me développer professionnellement d’une façon qui n’aurait pas été possible ailleurs. Avec mes compétences, j’ai pu accéder à de belles opportunités d’emploi à travers les années. J’ai eu l’occasion de toucher à divers domaines, ce qui n’est pas toujours possible dans les grandes villes, où les milieux sont plus compétitifs.

Au Yukon, selon mon expérience, les opportunités sont nombreuses et – avec une bonne attitude – on peut se réorienter assez facilement. Aujourd’hui, je m’accomplis beaucoup dans mon travail et je reste reconnaissante, car je sais que si j’avais été ailleurs au Canada, je n’aurais pas pu gravir les échelons aussi rapidement.

Depuis que je suis ici, je me suis établie de façon plus permanente. Avant, je voyageais beaucoup, je bougeais d’un endroit à l’autre. Maintenant, j’ai ma maison, un endroit où je me sens chez moi avec mon chum, un chien, un chat, 13 poules pondeuses et un petit bébé en route.

 

Quelles sont les plus belles opportunités selon, vous?

Il y a d’infinies possibilités de développement personnel et professionnel. C’est l’endroit pour essayer de nouvelles choses, sans jugement. La communauté va te soutenir si tu lances ta petite entreprise, si tu ouvres un nouveau restaurant, si tu commences à pratiquer ton art plus sérieusement ou s’il y a un quelconque projet qui te passionne.

À l’extérieur du travail, il y a beaucoup de gens passionnés qui vont se faire un plaisir de t’encourager et de t’aider à progresser si tu t’adonnes à une nouvelle activité et souhaites te joindre à un nouveau cercle, que ce soit l’escalade, le biathlon, l’écriture ou n’importe quoi d’autre!

Je trouve aussi que c’est le plus bel endroit pour élever une famille. L’esprit de communauté, les grands espaces à proximité et la qualité de l’éducation font que c’est un endroit où les enfants ont beaucoup d’opportunités. J’ai choisi de fonder ma petite famille ici parce que je souhaite que mon enfant ait de bonnes valeurs et qu’il sache apprécier la nature et les connexions sociales davantage que les choses matérielles.

Quelles sont vos principales activités ou passions?

L’été, je pratique la randonnée, le canot et le stand-up paddleboard, mais mon activité préférée est le vélo de montagne. L’hiver, je fais du ski de fond et du fatbike. J’aime aussi beaucoup l’artisanat, la lecture et l’écriture.

Ma plus grande passion depuis toujours est le voyage (bien que ça se soit calmé avec la pandémie!), c’est pourquoi j’ai fondé en 2013 le blogue La Yukonnaise, dans le but d’aider les futurs voyageurs au Yukon à s’orienter et de partager des récits de voyage. Je consacre beaucoup de temps à alimenter ce blogue et j’écris aussi pour d’autres magazines et publications.

Finalement, en 2021, avec mon chum, nous avons démarré notre petite ferme près de la rivière Takhini et cela occupe maintenant la plupart de nos temps libres. Nous en sommes encore au tout début, mais d’ici quelques années, nous souhaitons être en mesure de produire assez pour nourrir notre famille, notre cercle d’amis et notre communauté.

Pourquoi recommanderiez-vous à quelqu’un de venir vivre au Yukon?

C’est un endroit rempli d’opportunités : il suffit d’avoir la bonne attitude et les portes s’ouvriront. Ceux qui ont le moindrement un esprit d’aventure trouveront leur bonheur au Yukon, c’est certain!