« Le rythme de vie, autant d’un point de vue familial que d’un point de vue professionnel, est selon moi de meilleure qualité que les autres endroits du monde. »
EMPLOI
Chercheur en remédiation des mines en milieu nordique
EMPLOYEUR
Université du Yukon
ENDROIT
Whitehorse
Qu’est-ce qui vous a fait déménager au Yukon?
L’aventure! J’ai grandi avec Jack London, la chasse, la pêche et la forêt. Le Yukon était un rêve d’enfant. J’ai aussi trouvé une opportunité professionnelle-étudiante (un doctorat en traitement d’effluent minier) en partenariat avec l’Université du Yukon, qui a confirmé mon intérêt pour le territoire.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus? Qu’est-ce qui vous fait rester?
Toutes les activités de plein air : le canot, le ski de randonnée, le traîneau à chiens, le cheval, la chasse, la pêche et bien d’autres. D’un point de vue professionnel, j’ai ici un emploi intéressant avec travail de terrain. C’est aussi l’endroit parfait pour élever une famille, car il y a beaucoup d’activités et de soutien dans la communauté. Les Yukonnais sont engagés, de tous horizons et liés par des passions communes.
Comment diriez-vous que vous avez changé? Comment votre vie a-t-elle changé depuis que vous êtes arrivé?
Je suis arrivé au Yukon lorsque j’étais jeune adulte, à 27 ans. J’ai mûri, grandi, suis devenu père de famille, me suis développé dans mon travail et réalisé mes rêves d’enfants de me perdre dans la nature immense du Yukon.
Quelles sont les plus belles opportunités, selon vous?
Que ce soit l’un des derniers endroits réellement sauvages est selon moi le principal attrait. On y trouve aussi beaucoup d’opportunités professionnelles.
Pourquoi recommanderiez-vous à quelqu’un de venir vivre au Yukon?
Le rythme de vie, autant d’un point de vue familial que d’un point de vue professionnel, est selon moi de meilleure qualité que les autres endroits du monde dans lesquels j’ai vécu comme expatrié ou que j’ai visité comme touriste.