« C’est une expérience hors du commun et une aventure qui permet de nombreuses opportunités. C’est un endroit où on peut se renouveler complètement. »

EMPLOI

Vidéaste/Monteur/Photographe

ENDROIT

Iqaluit

Qu’est-ce qui vous a fait déménager au Nunavut?

Au départ, ma conjointe avait trouvé un emploi au ministère de l’Environnement du gouvernement du Nunavut : c’est la première chose qui m’a fait m’intéresser à l’endroit. Par la suite, j’ai eu envie de découvrir un endroit reculé, vivre une expérience hors du commun et explorer les opportunités. J’avais envie de me mesurer à cette nouveauté, avec ses particularités géographiques, culturelles et sociales, en découvrir davantage sur la culture inuite et apprendre à faire les choses autrement, tout en apportant mon propre bagage lors de mes rencontres.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus? Qu’est-ce qui vous fait rester?

Ce qui me plaît le plus ici, c’est que tout devient une aventure – même aller faire son épicerie – lorsqu’il fait -40°C dehors! On a la chance de vivre dans une ville suffisamment grande pour y trouver tout le confort de la vie moderne, mais avec une ambiance de village et la simplicité qui vient avec.

Il règne à Iqaluit une sorte de tranquillité généralisée : les gens sont souvent calmes et accueillants. La proximité avec les autres est appréciable. On rencontre rapidement plein de monde et on croise souvent des gens qu’on connaît, ce qui contribue au sentiment de se sentir chez soi. Il y a aussi beaucoup d’entraide et de solidarité, contrairement aux relations de voisinage qu’on peut trouver dans les grandes villes comme Montréal, Toronto, etc.

 

Comment diriez-vous que vous avez changé? Comment votre vie a-t-elle changé depuis que vous êtes arrivé?

J’ai eu la possibilité de travailler dans des domaines d’activité qui me plaisent et de rapidement grimper les échelons. Par ailleurs, la vie ici nous enseigne à être plus débrouillards, à trouver le moyen de s’adapter dans des situations parfois nouvelles ou extrêmes, que ce soit au niveau professionnel, culturel ou interpersonnel.

Quelles sont les plus belles opportunités selon vous?

Il y a beaucoup de roulement de personnel dans le Nord, alors – avec un peu de patience – on finit toujours par trouver un job qui nous plaît vraiment. Il existe de nombreux domaines d’activités, permettant à tout le monde d’y trouver son bonheur.

C’est aussi extraordinaire de rencontrer des gens de partout sur la planète, de découvrir la culture et la langue inuites, de contempler une nature époustouflante qu’on ne retrouve presque nulle part ailleurs : je pense entre autres aux aurores boréales, aux banquises, au phénomène de parhélie ou de « soleil double », aux icebergs, aux ours polaires et aux caribous.

 

Quelles sont vos principales activités ou passions?

J’aime beaucoup admirer les paysages et les prendre en photo ou les filmer, faire voler un drone un peu partout en dehors de la ville, faire de la randonnée à peu près partout dès qu’on sort de la ville, observer la nature et les animaux sauvages.

 

Pourquoi recommanderiez-vous à quelqu’un de venir vivre au Nunavut?

Je recommanderais de venir vivre au Nunavut pour l’expérience hors du commun et les aventures qui permettent de nombreuses opportunités. C’est un endroit où on peut se renouveler complètement et se lancer dans des activités qu’on n’osait pas ou qu’on ne pouvait pas faire ailleurs, telles que le traîneau à chiens, la motoneige, la pêche sur glace, la chasse en tout genre aux petites lueurs du matin lorsqu’il fait clair 22 heures par jour, et le kayak de mer au milieu des icebergs.